La Mairie

Place de la République
19130 Voutezac

Tél : 05 55 25 06 47 
Fax : 05 55 25 26 00
mairie.voutezac@wanadoo.fr

.

Nous contacter

Vous souhaitez entrer
en contact avec la commune
c'est par ici.

Agudour

L’usine de production d’eau potable d’Agudour, située sur la commune de Voutezac, alimente tout le secteur nord-ouest du périmètre du service de l’eau de l’Agglo de Brive (voir carte).
D’une capacité de production de 380 m3/h, elle représente environ 20% des 8 millions de mètres cubes d’eau produits annuellement.

L’arrêté préfectoral en date du 7 octobre 2015, portant déclaration d’utilité publique l’instauration des périmètres de protection autour de la prise d’eau d’Agudour, prescrits des aménagements et travaux à réaliser s’articulant autour de 3 grands axes :

- La sécurisation de la prise d’eau et de l’usine de production par la création d’une station d’alerte vis-à-vis des pollutions accidentelles. Sont également prévus un défrichage et un élagage des arbres situés à proximité, la mise en place d’une clôture et d’un portail sécurisés, de panneaux de signalisation et d’une ligne de bouées installée sur la Vézère permettant de dévier les embarcations.
La mise en œuvre d’une étape dite « d’affinage » sur l’usine par filtration sur du charbon actif en grains permettra d’éliminer la matière organique et les éventuels résidus de produits phytosanitaires ou hydrocarbures. Une clôture, un portail sécurisés et des détecteurs d’intrusion seront installés sur l’usine.

- La sécurisation de l’unité de distribution de l’usine par la création d’un stockage d’eau traitée supplémentaire de 1 500 m3 permettant de garantir 24 h d’autonomie en cas de crise (arrêt de l’usine, pollution importante sur la Vézère,…).

- La mise en œuvre d’un traitement des boues par la création d’une station de traitement des boues et des eaux de lavage issues du traitement sur l’usine. Les boues concentrées, issues de ce traitement, seront évacuées vers une filière adaptée (compostage ou autre)

Le service de l’eau de l’Agglo de Brive vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation de ces travaux.

Par ailleurs, cette usine datant de 1960, pour sa partie la plus ancienne, doit faire l’objet d’une mise aux normes et de divers travaux de réhabilitation.

Les travaux s’organiseront comme suit :

- La réhabilitation du génie civil de certains ouvrages,

- La réhabilitation de canalisations et d’équipements hydrauliques,

- Le déplacement et la mise aux normes du traitement de désinfection,

- Divers travaux de réhabilitation : reprise de la toiture et des faux plafonds, renouvellement de garde-corps et de l’automatisme,…


Les travaux devraient démarrer en fin d’année 2016, après une période d’études d’exécution et l’instruction du permis de construire et devraient durer environ 15 mois, pour une mise en service des nouveaux équipements courant 2018.

Ils sont subventionnés par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (50% sur la partie protection et 30% sur la partie traitement des boues) et sont financés sans augmentation du prix de l’eau.


Pour tout renseignement concernant ces travaux :

Agglo de Brive - Service de l’Eau
Hélène MOULINIER – 05.55.74.70.60

helene.moulinier@agglo-brive.fr